Comment créer une entreprise de commerce : 7 étapes pour lancer votre premier produit

7 étapes pour lancer votre premier produit

 

Vous avez une idée de produit valant un million d’euros et vous êtes convaincu qu’elle fera le succès de votre entreprise. C’est formidable ! 

Cependant des facteurs sont à prendre en compte dans le lancement de votre activité. Vous devez préparer le terrain avant de créer le produit lui-même ! Un fois le produit entre vos maison, vous devez trouvez comment le mettre dorénavant dans les mains de vos potentiels clients. Vous êtes chanceux ! Vous n’aurez pas à le faire tout seul. Nous allons vous guider à travers 7 étapes pour lancer votre premier produit, en commençant par développer votre idée initiale pour arriver à la génération de bénéfices. 



Catégorie
E-commerce

La solution que vous apportez

Les plus grands produits de notre marché ont été créés à partir d’un problème dont quelqu’un souffrait.

La première réflection en tant que dirigeant de votre entreprise est de savoir à quelle problème votre produit répond. Vous pouvez y réfléchir en pensant à :

La raison de création
Pourquoi voulez-vous créez votre produit ?
Votre public cible
À qui voulez-vous vendre votre produit ?

Pensez à la logistique

Vous avez dorénavant votre idée de produit qui apporte la solution aux besoins des consommateurs que vous ciblez.

Dorénavant, vous devez penser à la logistique pour mettre en place votre produit. Il va falloir trouver les matériaux pour sa fabrication, trouver la meilleur méthode de vente et choisir sa plateforme de promotion pour le faire parvenir à vos clients potentiels.

Ces question logistiques vous permettent de vous assurer que votre produit est vendable et d'avoir un plan pour y parvenir.

Si vous vous demandez si il existent des plateformes pour aider votre entreprise à vendre vos produit sur internet. Il existe plusieurs solutions tel que :

WordPress
Wix
Shopify

Cela peut vous éviter les douleurs de croissances suite au lancement de votre produit.
Vous avez planifiez votre plan de la création jusqu'à l'expédition de votre produit/ Avec un plan pour toute les étapes, vous risquez moins de rencontrer des problèmes de logistiques.

Créer votre produit
Comment allez-vous créer votre produit ? Allez vous le fabriquer ou passer par des sous-traintant ?
Les matériaux
Quelles-sont les matériaux dont vous avez besoin ? Où allez-vous vous les fournir ?
Vendre le produit
Comment allez-vous vendre votre produit ? Vous les vendrez en magasin et/ou sur internet ?
Promouvoir votre produit
Comment allez-vous promouvoir votre produit ? Allez-vous faire de la publicité ?

Créer le prototype de votre produit

Vous avez établie votre plan d'action pour la création de votre produit.

Il est temps de créer votre tout premier prototype de votre produit !
ATTENTION ! Ne vous contentez pas de la première version que vous créez. Choisissez plusieurs fournisseurs, matériaux pour testez différentes combinaisons. Vous avez obtenu la combinaison pour que votre produit soit de la meilleure qualité ?

Vous avez trouvé votre fournisseur et vos matériaux pour votre produit. Continuez à fabriquer différents prototypes de votre produit.

À ce stade, vous devez faire une étude la concurrence en examinant les points forts et leurs points faibles. Identifiez les caractéristiques les plis appréciées par leurs clients.

Des outils d'écoute sociale comme Mention ou Awario permettent de découvrir les mentions de vos concurrents. Vous pouvez repérer les tweets qui disent "J'aime [le concurrent] mais...". Utilisez ces "mais" et réfléchissez à la manière dont vous pourriez ajouter ces fonctionnalités à votre idée - et le faire mieux que vos concurrents.

Il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer certains de leurs clients mécontents en offrant à vos propres clients potentiels ce qui leur manque.

Des outils sur ke marché peuvent pour permettre de découvrir les mentions de vos concurrents comme Mention ou Awario.
Vous pouvez repérer les mentions "J'aime [le concurrent] mais..." dans les tweets. Utilisez ces "mais" pour éviter de faire la même erreur et d'ajouter ces fonctionnalités à votre produit pour vous différencier de vos conccurrents.

Vous avez de fortes chances que vous puissiez récupérer les clients mécontents de vos concurrents en offrant à vos clients potentiels ce qui leur manque.

Votre client idéal

Lors de la réflexion sur la création de votre produit, nous avons évoqué le fait de savoir à qui votre produit s'adresse. Cela implique connaitre votre public cible.

Vous devez élaborer votre "buyer persona", c'est à dire d'identifier le profil de client qui décrit la personne à qui vous vendez votre produit. Il comprend ses informations démographiques.

Mais les profils de clients se penchent également sur leurs habitudes d'achat, y compris les options de paiement qu'ils préfèrent, combien dépensent-ils généralement pour un produit comme le vôtre et quels canaux ils utilisent.

Vous pourriez découvrir que vos clients fidèles sont généralement des hommes de 25 à 30 ans qui utilisent Facebook et dépensent 100 euros en moyenne par an pour un produit tel que le vôtre.

Informations démographique

Âge
Quel âge a-t-il ?
Sexe
De quel sexe est-il ?
Localisation
Où habite-t-il ?

Habitude d'achat

Montant des dépenses
Combien dépense-t-il en moyenne ?
Méthode de paiement
Quel méthode de paiement utilise-t-il ?
Canaux de vente
Où préfère-t-il acheter généralement ?

Cette stratégie marketing est de l'or lorsqu'il est le cas de promouvoir son produit. Pour lancer un nouveau produit, il vaut mieux se concentrer sur une niche, un segment ou un groupe démographique spécifique du marché que vous essayez de pénétrer.

Beaucoup d'entrepreneur se concentrent trop pour essayer de capturer l'ensemble du marché. Pourtant il est plus facile et plus fructueux de se concentrer tout d'abord sur une niche. En procédant ainsi, votre produit a plus de chance de se démarquer et gagner en popularité.

Testez votre produit

Vous avez votre prototype final du produit et une connaissance des personnes qui vont l'acheter. Ensuite, il va falloir recueillir des réactions réelles sur votre prototype en le faisant tester par des personnes qui ressemblent à votre client type.

Quelles sont les points forts et points faibles de votre produit ?
Quelle est la fonctionnalité préféré de votre produit ?
Quelles sont les défauts de votre produit ?
Combien sont prêt à payer vos client pour votre produit ?

Ainsi, vous pourrez adapter votre produit pour qu’il soit prêt pour le lancement. Si vous constatez qu’une caractéristique spécifique a été appréciée, faites en un argument de vente unique. Cependant, si une caractéristique n’a pas été aimée, demandez-vous si vous pouvez l’améliorer. Dans le cas contraire, supprimez-la totalement.

Ce retour de la part des clients constitue un excellent moyen de recueillir des témoignages pour la preuve sociale. Ces enquêtes enverront un message à vos clients prouvant que “ce produit répond à cette problématique”.

clients qui souhaite une preuve sociale avant d'acheter un produit
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Ce retour de la part des clients constitue un excellent moyen de recueillir des témoignages pour la preuve sociale. Ces enquêtes enverront un message à vos clients prouvant que “ce produit répond à cette problématique”.

Nous vous conseillons de tester votre produit par de vraies personnes dès que possible. Vous pouvez obtenir de précieuses informations qui améliorent votre produit en mettant sur le marché votre prototype.

De plus, si vous êtes perfectionniste et que vous attendez que chaque détail corresponde à ce que vous voulez. Alors vous avez conçu un produit pour vous-même plutôt que pour le client. Autrement dit, trouvez le moyen de créer un produit viable minimal et de le lancer sur le marché afin de recueillir des informations.

Créez votre image de marque

Les clients ont besoin de 5 à 7 impressions de la marque pour se souvenir d’elle.

Une image de marque est essentielle pour votre activité. Elle engendre une notoriété positive et une valorisation de vos produits. Avoir une bonne image de marque distingue le produit qui fera meilleure impression auprès des clients.

L’objectif des entreprises est de comprendre la façon dont les clients les perçoivent afin de correspondre à la perception du public. Pour cela il faut une bonne construction d’identité à travers le marketing et la communication.

Identité
Produit
Communication

Vous devez évidemment mettre en place une stratégie de qualité qui soit cohérente et pertinente avec votre secteur d’activité et votre positionnement. La représentation mentale du public doit refléter l’identité de votre structure et faire ressortir votre positionnement en vous différenciant de votre concurrence.

Quelle est mon offre et quelles sont les particularités de mon produit ?
Qui est ma cible ?
Comment se distinguer sur un marché concurrentiel ?
Quelles sont mes valeurs ?

En connaissant votre structure, vos atouts et votre cible permet de le meilleur de votre entreprise afin de véhiculer des messages pertinents. Les valeurs de votre entreprise sont également à mettre en avant dans vos stratégies marketing et dans votre communication externe et interne. Vos clients et salariés s'identifient à votre entreprise à travers vos messages et actions en rapport à vos valeurs

Une fois votre image construite, vous devez la diffuser de manière stratégique. C'est pour cela qu’il est essentiel d’établir un plan marketing et une stratégie de communication qui vont permettre d’atteindre vos potentiels clients.

Votre plan de communication vous permettra de déterminer vos moyens par lesquels atteindre les différents segments de marché.

La perception que les consommateurs ont de votre marque peut évoluer dans le temps de façon positive ou négative. Des actions réussies accompagnées d’une augmentation de la satisfaction du client favorise la représentation mentale positive de votre entreprise. Néanmoins, celle-ci peut être mise à mal par un phénomène de bouche à oreille négatif et subir un bad buzz.

Mettre en place votre stratégie de mise sur le marché

Félicitations ! Dorénavant vous avez tout préparé pour le lancement. C’est la partie la plus excitante : créer une stratégie d’accès au marché servira de manuel pour la diffusion de votre produit dans le monde. Cette stratégie doit être votre plan directeur, contenant :

les canaux de marketing
le type de
contenu
Les outils que vous utilisez
le budget de vos publicités

Idéalement, vous souhaitez faire connaître votre produit en trouvant des personnes susceptibles d’en avoir besoin. Mais à moins que vous vendiez un produit de grande valeur avec une faible concurrence, vous devez trouver un moyen d’inciter les gens à prêter attention à votre produit.

La solution est de leur offrir quelque chose de gratuit. Dans vos publicités pour attirer les gens vers une page de renvoi, proposez un produit gratuit ou à prix réduit. En échange, les clients donnent leur adresse email afin de commencer à travailler pour leur faire prendre conscience de ce besoin et de la façon dont vous pouvez les satisfaire.

Votre objectif final est la vente. Votre stratégie de mise sur le marché est la manière dont vous allez montrer aux clients potentiels que votre produit existe.

Prêt à lancer votre premier produit ? Nous savons que le processus de création d’une nouvelle entreprise et de lancement de votre premier produit peut être décourageant. Mais grâce à ce processus en sept étapes, vous vous assurez de lancer le meilleur produit, celui que votre public souhaite réellement acheter.

N’oubliez pas de tester continuellement vos idées grâce à un petit groupe de clients que vous avez réuni pour recueillir un retour d’information. C’est de l’or pour tous les nouveaux fondateurs et propriétaires d’entreprise. Cela vous aidera à créer le meilleur produit possible.